Définition des objectifs et mise en œuvre d’une politique d’école

A. Choix d’une politique d’école

L’analyse du profil du public accueilli et des résultats des tests d’admission ont permis de définir des axes prioritaires afin d’accompagner au mieux les élèves et leurs parents pour une adaptation réussie au système éducatif français.

En effet 80 % des élèves sont de nationalité tunisienne et proviennent du système d’enseignement local. D’où l’enjeu de maintenir leur attachement à la culture tunisienne tout en leur inculquant les valeurs fortes de la culture française (Axe 3 du projet d’école : le vivre ensemble et l’ouverture culturelle).

Par ailleurs, le diagnostic des tests d’admission montre une assez bonne acquisition des connaissances et des outils en français et en mathématiques, cependant leurs réinvestissements dans des tâches complexes (l’implicite et le raisonnement) restent peu maîtrisés

Axes 2 et 3 du projet d’école : « Maîtrise de la langue française et éducation plurilingue »  les sciences, mathématiques et TUIC

Ce projet d’école a été aussi conçu pour répondre également aux objectifs de l’établissement qui est de garantir la qualité de l’accueil, de la formation et de l’accompagnement de chaque élève, afin de :

  • Construire et maintenir une excellence académique continue
  • favoriser son épanouissement et sa culture
  • développer ses valeurs citoyennes et son esprit critique
B. Définition des objectifs

AXE 1

Maîtrise de la langue française et éducation plurilingue

AXE 2

LES SCIENCES, LES MATHEMATIQUES ET LES TUIC

AXE 3

LE VIVRE ENSEMBLE, LE BIEN-ÊTRE ET L’OUVERTURE CULTURELLE

Pour développer un rapport privilégié à la langue française qui passe par :

  • le renforcement de la maîtrise du français par une approche qui met les élèves au cœur des apprentissages en développant des situations de lecture, d’expression écrite et orale et de recherches.
  •  une exposition le plus large possible à la langue, notamment dans les projets éducatifs et pédagogiques (semaine de la francophonie, le printemps des poètes ; jeux de langues, exposés, concours ; création de livre, etc), dans les activités périscolaires et péri-éducatives (théâtre, atelier philo ; chorale, sport…) 
  • un apprentissage de la langue qui conjugue le sensible et l’intelligible, le corps et l’esprit, l’expérimental et le créatif.

Pour enrichir le parcours en langues des élèves, dans le cadre de l’enseignement interculturel. La logique est celle d’un plurilinguisme audacieux et maîtrisé, destiné à construire une compétence en langues et une compétence d’interculturalité (voyages, journée de la langue arabe, journée de la langue anglaise, …)

Il s’agit d’assurer une offre et une organisation pédagogique permettant :

  • l’acquisition de connaissances fondamentales : éléments d’une culture mathématique, technologique/scientifique et d’une culture numérique.
  • l’acquisition de compétences expérimentales par le biais d’une pédagogie active basée sur la manipulation et la démarche d’investigation.
  • la participation des élèves à des jeux et concours mathématiques et scientifiques.
  • l’intégration du numérique dans les apprentissages (TBI, tablettes, salle informatique) avec formation à leur utilisation (recherches ; protection de l’enfance et sites dangereux ; bonnes pratiques et protection de la santé ; etc)

Il s’agit de créer d’excellentes conditions de vie collective au sein de l’école Marguerite DURAS en :

  • formant des élèves conscients de leurs droits, devoirs et responsabilités (parcours citoyen).
  • développant des comportements sains (parcours santé, alimentation saine, pratiques physiques, gestion du stress, des émotions et des conflits).
  • en prenant en compte les différences de chacun à travers les  apprentissages et la vie collective (parcours éducatifs EBEP, dispositifs d’aide PAI, PPRE, PAP, PPS).
  • en forgeant le regard critique et esthétique des élèves ainsi que leur jugement libre et éclairé (sensibilisation à la protection de l’environnement et au développement durable ; délégués et éco-délégués ; actions de  solidarité ; etc)
  • de favoriser l’école comme lieu de diffusion, d’animation et de ressources culturelles pour tous les élèves (parcours PEAC ; BCD ;
    lieu d’exposition permanent ; sorties ; intervenants ; etc)