Le CPE et le bureau de la vie scolaire

« Un établissement scolaire est un lieu d’enseignement mais aussi de vie collective. L’organisation de la vie scolaire qu’il propose, comme les dispositifs particuliers qu’il met en place, qu’il s’agisse de suivi individualisé, d’action sanitaire et sociale, d’ouverture aux arts et à la culture, de développement du sport, relève de sa politique éducative. Ces actions font une place particulière au développement de la personne de l’élève. Elles visent à lui donner le sens des responsabilités, l’envie de s’engager dans un projet, d’avoir une vie culturelle personnelle. Elles privilégient les démarches actives. Elles engagent le plus souvent, aux côtés des enseignants, des partenaires extérieurs. L’action éducative d’un établissement scolaire est une dimension de la formation : l’École est le lieu où se transmet une vision commune des valeurs de la société. »

Les principales missions de la Vie Scolaire

  • Le contrôle des absences et des retards.
    En cas de retard ou d’absence prévu à l’avance, il faut remplir un billet dans le carnet de correspondance que l’élève viendra déposer au bureau des surveillants.
    Si ce retard ou cette absence sont imprévus, pensez à appeler le matin même le service de la Vie Scolaire.
  • L’organisation du service des personnels de surveillance (AED)
  • La vie des élèves à l’intérieur de l’établissement durant et hors temps scolaire.
  • L’application des mesures propres à assurer la sécurité, notamment des élèves.
  • Veiller au respect du règlement intérieur.
  • La collaboration avec les professeurs:
    échanges d’information avec les professeurs sur le comportement et sur l’activité de l’élève.
    Suivi de la vie de la classe.
  • Accompagnement des élèves :
    relations avec les élèves sur le plan collectif (classes, groupes) et individuel (comportement, travail, problèmes personnels) Foyer socio-éducatif (organisation du temps des loisirs : clubs, animations…), participation aux projets du CVL ou du gouvernement scolaire.