Les compétences développées dépassent le seul domaine du sport

Si les élèves améliorent progressivement leurs aptitudes physiques et maîtrisent des techniques sportives de plus en plus élaborées, ils acquièrent simultanément des compétences plus larges.

Certaines sont bénéfiques pour leur santé et contribuent à leur bien-être ; les élèves apprennent progressivement à s’entraîner par eux-mêmes pour entretenir ou développer leur condition physique.

D’autres les préparent à devenir des citoyens responsables, engagés, ayant le sens de l’intérêt général : les élèves sont encouragés, dès l’école maternelle, à prendre des initiatives, à assumer des responsabilités, et à s’entraider dans leurs apprentissages.

Ces compétences générales trouvent à s’exprimer et à se développer dans l’adhésion à l’association sportive de l’établissement

L’adhésion à l’association sportive (AS) signifie plus qu’une simple inscription puisque les élèves sont appelés à prendre une part active dans le bon fonctionnement de cette structure, voire, pour les plus âgés, dans sa direction.

L’association sportive représente un cadre idéal pour le développement de l’autonomie, du sens de l’engagement et pour la formation à la conduite de projets collaboratifs : autant de qualités qui contribuent grandement à la réussite dans les études supérieures et à l’insertion professionnelle, autant d’atouts très appréciés par les grandes universités à l’international.

Nos objectifs

En EPS :

  •  Renforcer la cohérence des parcours de formation en EPS de la maternelle à la terminale notamment au cycle 3 (CM1-CM2-6e)
  •  Garantir la maîtrise du savoir-nager pour tous les élèves au terme de la scolarité obligatoire
  •  Valoriser la pratique des activités les plus prisées dans le pays hôte
  •  Au cycle 4 (5e, 4e et 3e) : approfondir la pratique des activités de pleine nature et des activités artistiques, notamment de la danse

À l’association sportive :

  • Développer la dimension associative du projet sportif de chaque établissement en favorisant l’engagement et la prise de responsabilité des élèves dans l’organisation, l’animation et la gestion des activités proposées
  • Créer des ligues AEFE-UNSS de zone autour de l’établissement mutualisateur du réseau AEFE pour faciliter :
    • La mise en réseau des associations sportives des établissements en encourageant leur affiliation à l’UNSS
    • La mise en place de compétitions, de formations et de rencontres développant la mixité, l’inclusion, la santé
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