L’École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves, quel que soit leur potentiel, de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Les élèves en situation de handicap

La scolarisation des élèves handicapés dans le milieu scolaire ordinaire est un principe de droit depuis la loi du 11 février 2005. Le recours à des établissements spécialisés ou à des services médico-sociaux n’intervient que de façon subsidiaire ou complémentaire.
Notre pôle « Santé bien être » sous la houlette de l’infirmière scolaire accompagne les familles, les enseignants, les AESH pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap.
Les élèves en situation de handicap bénéficient d’aménagements d’évaluations en classe et d’examens nationaux (DNB et BAC)

Selon les situations (dyslexie, troubles cognitifs ou autres) et les bilans orthophoniques ou de spécialistes nous mettons en place des protocoles rédigés en concertation avec le médecin référent, l’infirmière scolaire, la famille, le CPE et le professeur principal qui veillent au respect du secret médical :

Le PPRE 

programme personnalisé de réussite éducative

Le PAP

plan d’accompagnement personnalisé

LE PPS

projet personnalisé de scolarisation pour les élèves

Les élèves malades

Des dispositions sont prévues pour permettre aux enfants et adolescents dont l’état de santé rend nécessaire l’administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible.

Le projet d’accueil individualisé (PAI)

Il permet de définir les adaptations nécessaires (aménagements d’horaires, dispenses de certaines activités, organisation des actions de soins, etc.). Il est rédigé en concertation avec le médecin de référent, l’infirmière scolaire, la famille, le CPE et le professeur principal qui veillent au respect du secret médical.

Les élèves à haut potentiel

Les élèves à haut potentiel (EHP) font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un élève excellent n’est pas forcément précoce et un élève à haut potentiel n’est pas forcément un élève excellent et certains EHP peuvent présenter des difficultés psychologiques ou scolaires.
Les élèves à haut potentiel bénéficient de réponses individualisées, dans le cadre de la personnalisation des parcours scolaires, d’un projet pédagogique adapté et d’accompagnement personnalisé d’excellence.